Forêt de Soigne:Bois de la cambre

Publié le par sugi

Je vais vous parler aujourd'hui du  Bois de La Cambre!
En fait ce bois ce situe juste à coté de la Forêt de Soigne(<==dont je vous ai déja parlé); c'est son prolongement naturel!



Petit historique trouvé sur ce site

En 1852, Napoléon III céda le bois de Boulogne à la ville de Paris. Huit ans plus tard, en 1860, le gouvernement belge, également soucieux d'offrir un parc public à sa capitale, cédait à la ville de Bruxelles, les 123 hectares du bois de la Cambre qui représentent la partie de la forêt de Soignes la plus proche de l'agglomération. L'année suivante la ville de Bruxelles s'occupait de l'aménagement du bois. Ainsi l'avenue Louise était créée simultanément pour permettre d'y accéder aisément.
Le tracé du bois fut confié à Edouard Keilig, architecte de jardin né en Saxe en 1827. Il détermina deux prairies en forme d'ovale dans un style paysager. Ce style, dit 'Anglais', né en Angleterre au début du XVIIIè siècle, imite la nature et se caractérise par une irrégularité dans la conception des plantations et des voies. Cette irrégularité offre des points de vues et de perspectives très variés.

Le succès du bois fut immédiat et ne tarda pas à devenir la promenade aristocratique de la ville. On pouvait y saluer la reine Marie-Henriette, épouse de Léopold II, conduisant elle-même son équipage; elle assistait également à la "fête du Longchamp", une reprise de la tradition parisienne qui était prétexte à admirer les toilettes de ces dames.

Aujourd'hui:

Le bois de la Cambre est le prolongement naturel de la forêt de Soignes dans la ville. C'est un des plus beaux parcs paysagers publics de 123 hectares, avec une grande variété de points de vues et un tracé de voies bien en harmonie avec le site. Théoriquement, il n'existe aucune frontière nette entre la Forêt de Soignes et le bois de la Cambre(...)

Vous trouverez dans ce bois, toutes sortes d'activités. Outre les promenades, le repos et les jeux, le Bois de la Cambre est un lieu de sport, de rassemblement festif et de théatre. Boîte de nuit, manèges de chevaux, patinoire, canotage et pêche sont des activités permanentes. A certaines occasions, des démonstrations sportives, des concerts en plein air, des cortèges d'attelages, des théatres d'animations, ou encore des jeux pour enfants ont lieu pendant les périodes estivales.(...)


Cela fait du bien d'avoir de la verdure aux portes de la ville :-)
Le Dimanche, une partie du bois est fermé à la circualtion! Ca fait la joie
des promeneurs, ciclistes et des rolleurs
Personelement je préfère aller dans les bois :-)
C'est bien plus calme!

Clic sur les mignature, une fenêtre pop-up s'ouvrira




J'avais d'autres photos mais malheureusement je ne les retrouves plus!
A l'époque je les avais mis sur un album photo en ligne WISTITI mais curieusement tous ce qu'il en reste c'est des mignatures...on a beau cliqué dessus... l'image en grand n'apparait pas!
Tous de même je vous met le lien vers cet album mais il risque de pas resté longtemps!
Ne faite pas attention au dernière photo de l'album, elles n'on rien avoir avec lol
ICI


++SUGI++

Publié dans Photos:Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Problème avec les comm. Je tape et en publiant, ça s'efface grrr!<br /> Je disais donc que je ne connaissais pas ce bois, on est trop feignants les français pour aller voir du côté des bois et forêts célèbres autres que les notres... Sympa le cours d'histoire "sylvestre" et merci ma fourmi.<br /> Bises pour le week-end Sugi et à plus...
Répondre
S
Un bug de plus ^o^De rien ma Dragonne :-)Gros bisous
M
Salut ma petite fourmiz !<br /> <br /> C'est donc un lieu remplie d'histoires; des grands personnages y ont relaxé et marché. C'est une des raisons pour lesquelles j'aimerais voyager en Europe, visiter ces lieux enchanteurs où des personnages du passé ont peut-être réfléchit et écrit une partie de l'histoire de l'humanité.<br /> <br /> Gros bisous. Maja.
Répondre
S
Kikou Maja :-)J'espère vraiment que tu puisses venir un jour en Europe :-)Moi j'aimerais bien venir par chez toi, toute cette nature et tous et tous :-)Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz