Epica

Publié le par sugihyde

EPICA BIO

Après une brève et tumultueuse période en tant qu'un des piliers créatifs du groupe néerlandais AFTER FOREVER, Mark Jansen se senti contraint de repartir à zéro. Le jour de 2002 où il lui apparut qu'il n'avait désormais plus d'avenir au sein de son ancien groupe, il se lança sans tarder dans un nouveau projet: prises de contacts, auditions, choix d'un nom pour ce nouveau groupe. Le nom original du groupe était SAHARA DUST, mais début 2003 ce nom fut définitivement remplacé par celui d'EPICA. Au tout début le groupe travailla avec la chanteuse norvégienne Helena Michaelsen, précédemment de TRAIL OF TEARS. Cependant, elle quitta rapidement le groupe et fut remplacé par la jeune et talentueuse néerlandaise Simone Simons. La formation se stabilisa avec l'arrivée de Coen Janssens (claviers), Ad Sluyters (guitares, ex-CASSIOPEIA), Jeroen Simons (batterie, ex-CASSIOPEIA) et Yves Huts (basse, ex-AXAMENTA).

Leur premier album fut enregistré au Gate Studio de Wolfsburg en Allemagne, sous la guidance experte du producteur et technicien renommé Sacha Paeth (entre autres AINA, RHAPSODY, KAMELOT, ANGRA). La variété de cet album apparait dès la toute première chanson du CD. "Adyta" est une introduction teintée de musique classique et chantée en latin. Le groupe travaille avec un choeur classique, ainsi qu'avec un orchestre de cordes: 3 violons, 2 violes, 2 violoncelles et une double basse. Le fil rouge est Simone Simon, mezzo-soprano qui, avec son style d'une chanteuse d'opéra de formation classique, domine la musique. EPICA est un groupe friand de contrastes: de solides guitares s'opposent à des choeurs et des cordes impeccables, le chant sublime de Simone Simons au chant death de Mark Jansen. Un exemple de chanson dans laquelle tous ces aspects se fondent dans une fascinante unité est "Sensorium". Rarement combinaison du classique et de l'extrême aura été si convaincante.

Pendant la création de The Phantom Agony le groupe fut particulièrement inspiré par les musiques de films. L'ambition d'EPICA est d'inclure des émotions dans les paroles et la musique et d'ensuite transmettre cela à l'auditeur. Le groupe désire par dessus tout donner la chair de poule au public. La chanson-titre de l'album est une oeuvre dans laquelle les six membres du groupe ont visé cet effet. Il imcombe à l'auditeur d'interpréter les paroles de façon personnelle. Cependant The Phantom Agony indique clairement qu'EPICA ne reste pas aveugle à la réalité quotidienne. "Facade Of Reality" a pour thème le monde avant et après les attaques du 11 septembre aux Etats-Unis, et tous les changements qui se sont produits durant cette période. Pour cette raison la chanson revêt une signification très importante pour le groupe.

Pourquoi le groupe a-t-il choisi le nom d'EPICA? A la base il y a deux raisons. Premièrement il s'agit d'un hommage au groupe KAMELOT, dont tous les membres du groupe sont de grands fans. Deuxièmement EPICA est un lieu dans l'univers où toutes les réponses aux questions fondamentales se trouvent. Une signification qui s'accorde à merveille avec le contenu des paroles. Depuis peu une troisième raison peut être invoquée: il n'y a pas si longtemps EPICA se produisait en Belgique. A un certain moment quelque chose se passa entre la scène et le public. A la fin du concert le public chantait le nom du groupe: "E-PI-CA, E-PI-CA". A ce moment-là le groupe se rendit compte à quel point le choix du nom d'EPICA avait été judicieux.

Miss MC - Texte inspiré de la biographie officielle d'EPICA

source
Epica en images

 










                                          

                   Jeroen Simons                                                      

                                                                                                                                         Yves Huts
                                                                                            
  
Ad Sluijter 











                                                                                                              


                                                
                                                             Coen Janssen



Sugi

site officiel


Publié dans Music:Métal

Commenter cet article

honorius 14/07/2005 13:00

jolie photos. A+

walsong 14/07/2005 09:37

Le truc qui a fait "tilt" c'est métissage classique alors je vais écouter ça (classique et pop, peuvent faire des choses sympas! Voir Dead can Dance
Bises et merci de l'info. (j'adore quand je découvre des trucs)