Place des Martyrs (Bruxelles)

Publié le par sugi


Vu qu'il y'a beaucoup d'infos trouvé et que je ne suis pas douée pour les résumés,
Je vous met les infos les plus interressante! Oui je sais faire du bête copier/coller c'est pas top mais bon....Bien sur je donnerais les liens vers les sites d'ou viennes les infos ;-)
Toutes les photos qui illustre cet article sont par contre de moi ^_^


  Le quartier de la ville où on créa, en 1775, la place des Martyrs, appelée primitivement place de la Blanchisserie puis place Saint-Michel, était occupée par des blanchisseries et des jardins potagers.
(...)
  La place des Martyrs forme un carré oblong, entouré de constructions en style classique relevant de l'ordre dorique.  Deux vastes corps de bâtiments font face l'un à l'autre, comprenant chacun huit colonnes doriques qui supportent un entablement orné de triglyphes et de bucrânes.  Un fronton triangulaire les recouvre et l'attique est orné de deux vases.  Les parties latérales ont de simples pilastres: doriques.
   Les deux autres côtés sont ouverts au milieu par une rue, la rue Saint-Micbel, qui relie la place à  la rue Neuve et la rue du Persil qui la rejoint à la rue du Marais.  Aux angles de ces rues, dans une symétrie parfaite, se dressent clés constructions décorées de 4 colonnes doriques dont l'entablement est identique à celui que nous venons de voir, balustrade et vases.  Les ailes se composent d'une série d'habitations dont les façades uniformes sont rehaussées de simples pilastres de style dorique.
En créant cette place, Fisco s'est inspiré des principes qui dorninaient l'esthétique des villes au XVIlle siècle et que son contemporain Guirnard appliqua à la place Royale et au Parc.  En vertu de ces principes, une place devait être, à la fois, symétrique et fermée. 
(...)
  A la suite des événements de 1830, la place Saint-Michel devint la place des Martyrs. 
Le 25 septembre 1830, la commission administrative qui s'était formée pendant la révolution. alors que la Ville était dépourvue de toute autorité constituée, arrêta qu'une fosse serait creusée sur la place Saint-Michel pour recevoir « les restes des 445 citoyens morts dans  les mémorables journées de septembre et qu'un monument transmettrait à la postérité les noms de ces héros et la reconnaissance de la Patrie». De là le nom de place des Martyrs donné à ce cimetière patriotique qui fut consacré le 4 octobre 1830 par le doyen de Sainte-Gudule, en présence des autorités civiles et militaires, d'une foule de volontaires armés et de nombreux assistants.
(...)
   Sur un immense piédestal se dresse la Patrie, symbolisée par une femme qui grave sur une plaque en marbre les dates mémorables des 23; 24, 25 et 26 septembre.  Près d'elle est couché le Lion Belgique dont les chaînes ont été rompues.

Quatre anges, assis aux angles du monument, veillent sur les 445 morts.


(Source du texte et des photos sur le site)

Autres infos

(source)
    Achetée au 17e siècle par l’entreprenant Jérôme de Meester qui bâtit les rues neuve et du Pont-neuf, elle fut cédée en 1772 à Josse Massion pour 32.000 florins. Josse Massion veut construire une place de 300 pieds, bordée de 56 maisons dont 3 hôtels de maître. Cinq rues seront percées donnant accès rue aux choux, rue neuve et au quartier du Meiboom. Le projet connaît de nombreux rebondissements puis tombe dans l’oubli. C’est le gouverneur Charles de Lorraine qui confiera à l’éminent architecte Claude Fisco la construction de la place qu’on surnomme Saint-Michel, considérée à l’époque, trop peu animée.
(...)
  Le 25 août 1830, Bruxelles se soulève à l’issue de l’opéra «La Muette de Portici», contre Guillaume I, et accueille les volontaires Liégeois qui viennent d’enlever, à Tervuren, quatre chevaux à la cavalerie hollandaise. Le 20 septembre 1830, le peuple réuni place Saint-Michel, soit cinq à six cents personnes chantant et criant, jurent de se battre jusqu’à la mort pour libérer la Belgique.
(...)
 Le 25 septembre 1830, les combats de rue ont fait de nombreux morts. Le Gouvernement provisoire arrête : «une fosse sera creusée sur la place Saint-Michel, elle recevra les restes des citoyens morts durant les journées de septembre et un monument transmettra à la postérité, les noms de ces héros»

Le 28 octobre 1830, la place est devenue : "LA PLACE DES MARTYRS DE LA LIBERTÉ".
Le 25 juillet 1831, Léopold I constate l’absence de monument sur la fosse des combattants; le gouvernement ouvre un concours et, le 24 septembre 1838, le monument définitif est inauguré. On y a ajouté ensuite, en 1897, un monument consacré à Jenneval et, en 1898, un troisième dédié à Frédéric de Mérode.

Autres site parlant ce la place des martyrs
http://www.probelgica.be/Monuments%20Martyrs.htm

Photos:
Lien  (1)
Lien  (2)
Lien (3) gravure début 19ème siècle
Lien (4) Photo de 2003
Lien (5)
Lien (6) La place comme elle était avant (gravure)
Le théatre de la place des martyr


Mon avis:
   La place des martyrs fut longtemps resté à l'abandon...
Elle est heureusement sauvé et retrouve sa splendeur d'antant!
  Je me souvient qu'on pouvait ciruclé en voiture sur cette place et j'étais triste de voir un délabrement totale....
   Dire que ce lieu est classé depuis plus de 40 ans et que rien n'était fait pour la préservéé
Il reste un batiment en ruine et si j'ai bien compris ce batiment sera transformé en hotel En tous cas c'est ce qu'il était marqué sur une affiche!
  Comme je n'ai pas fait le tour complet de la place je n'ai pas vu si tous les batiments avaient été restauré!
   J'aurais voulu prendre plus de photos mais ne n'ai pas eu le temps! Dès que j'ai l'occasion j'y retournerais et avec j'espère un meilleur appareil ^o^


(sur la photo c'est ma soeur qui prend la pose ^o^)

J'espère que ça vous à plus et je vous en voudrai pas si vous n'avez pas tous lu ;-)

++SUGI++

Publié dans Tranche de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est toujours aussi beau, bruxelles ma belle que je n'ai jamais vue<br /> au fait c'est chouette de mettre le lien dans ton fil sinon je suis toujours perdue dans ton blog
Répondre
S
Il faut venir sur bruxelles :-)Bah c'est domage que tu te perdre sur mon blog...:-(J'arrive pas à comprendre pourquoi tu t'y perd ^o^Gros bisous
C
bonjour à toi sugi et un tour à nouveau sur ton blog et sur la place des martyrs<br />
Répondre
S
Merci Cris :-)
K
la classe la flèche "remonter" qui déroule l'écran !
Répondre
S
N'est-ce pas ;-)
C
chouette jamais mis les pieds dans bruxelles et voila que j 'ai envie d'y aller<br />
Répondre
S
Ha ben faut venir alors ;-)
N
Hello miss Sugi, <br /> J'avoue, je ne suis pas fana des monuments patriotiques etc ... mais j'adore les anges et ceux-ci sont particulièrement beaux. Dommange que cette place ne soit pas plus mise en valeur, elle a l'air de valoir le coup d'oeil<br /> Grosses bises !
Répondre
S
Kikou Miss Naemia :-)Je savais que ces anges te plairaient héhéOui cette place vaut le coup d'oeil :-)Gros bisous