Tarja viré de Nightwish!!!

Publié le par sugihyde




Hier en allant comme d'habitude sur le forum de Nightwish Françe j'ai appris une bien triste nouvelle: Tarja, la chanteuse du groupe à été viré du groupe via une lettre ouverte écrite par Thuoma sur le site de nightwish.com(site officiel anglais) Je me devais d'en parler sur mon blog!

Voici donc cette lettre:

Chère Tarja,
Il est temps de choisir entre la fin de l'histoire de Nightwish ou sa poursuite pour une période indéterminée. Cela fait 9 ans que nous travaillons sur cette création et nous ne sommes pas prêts à laisser tomber pour le moment. Nightwish est un art de vivre, quelque chose pour laquelle on respire et il est clair que nous ne pouvons abandonner cela.

De la même manière qu'il est certain qu'on ne peut plus continuer avec toi et Marcelo. Au cours de la dernière année, quelque chose de triste est arrivé, quelque chose qui a occupé mon esprit chaque jour, matin et nuit. Ton attitude et ton comportement ne ressemblent plus à Nightwish. Il y a des choses précises que je n'aurais jamais cru voir chez une amie de longue date.
Les gens qui ne se parlent pas pendant un an ne font tout simplement pas parti du même groupe.

Nous appartenons à un métier où le côté "business" est un mal nécessaire et quelque chose à propos duquel il faut s'inquiéter tout le temps. Nous sommes aussi un groupe qui a toujours fait de la musique avec son cœur, au nom de l'amitié et de la musique elle-même. La satisfaction morale devrait toujours être plus importante que l'argent! Nightwish est un groupe, une émotion.
Pour toi, malheureusement, le business, l'argent et toutes ces choses qui n'ont rien à voir avec ces émotions sont devenus bien plus importants. Tu as le sentiment de t'être sacrifiée, toi et ta carrière musicale, pour Nightwish sans penser à ce que cela t'a apporté.
J'ai vraiment été témoin de cette attitude lors d'un vol pour Toronto, lorsque tu m'as dit: "Je n'ai plus besoin de Nightwish." et "Souviens-toi, Tuomas, que je peux quitter le groupe n'importe quand, en ne te prévenant qu'un jour à l'avance".
Je ne peux plus écrire de chanson que tu chanterais, tout simplement.

Tu as toi même dit que tu n'étais qu'un simple "guest" au sein de Nightwish. Aujourd'hui, la "visite" se termine pour toi et nous continuerons Nightwish avec une nouvelle chanteuse.
Nous sommes sûrs que c'est un soulagement, autant toi que pour nous. Nous avons tous souffert assez longtemps.


Tu nous as dit que, quelque soit la suite, le prochain album de Nightwish serait le dernier avec toi. Cependant, nous, nous voulons continuer aussi longtemps que la flamme brulera en nous. Alors il serait insensé de faire cet album avec toi.
Nous avons tous les quatre réfléchi à la situation des milliers de fois et nous savons que c'est ce que nous voulons faire dans la vie. C'est tout ce que nous pouvons faire. En décembre 2004, en Allemagne, tu nous disais que tu n'accepterais plus de tourner plus de 2 semaines d'affilées. Tu as également dit que l'on pouvait oublier les USA et l'Australie à cause des taxes et des salles trop petites.

Dans les interviews, je disais que "Si Tarja quittait le groupe, ce serait la fin de Nightwish". Je me doute que les gens réagiront de cette façon. Cependant, Nightwish est un décor sortant tout droit de mon âme et je ne suis pas prêt à abandonner cela à cause d'une seule personne. Une personne qui veut se concentrer sur sa créativité ailleurs que dans le groupe, une personne dont les valeurs ne ressemblent pas aux miennes.

Cela ne nous dérangeait pas que tu ne participes pas à l'écriture et aux arrangements des chansons, qu'en 9 années, tu ne sois jamais venue répéter les chansons avec nous avant d'aller en studio. Sans oublier le fait que, pendant les vols des tournées, tu voulais toujours être séparée de nous pour être avec ton mari ou encore que tu avais l'image de leader du groupe.
Nous acceptions tout sauf la cupidité, les promesses non tenues et le fait que tu sous-estimais les fans. Nous nous étions tous mis d'accord sur le fait que Nightwish serait la priorité dans toutes nos activités pendant 2004/2005. Pourtant, il y a beaucoup de choses qui étaient plus importants pour toi. Le dernier exemple serait le concert sold out d'Oslo que tu as voulu annuler pour pouvoir répéter tes concerts solo, sortir avec tes amis et aller au cinéma. Ces mots sont ceux que Marcelo nous as envoyé dans le mail d'explication. Ceci étant un exemple parmi tant d'autres. Il n'y a, selon moins, pas d’autres façons d'être plus égoïste et cassant envers nos fans.

Nightwish est une façon de vivre et un travail qui comporte beaucoup d'obligations. Envers nous-mêmes et envers les fans. Avec toi, nous ne pouvons plus respecter cela.

Au fond de nous, nous ne savons pas qui de vous deux nous a conduit jusqu'ici. D'une certaine manière, Marcelo a fait de l'adorable fille que tu étais une diva qui ne pense plus et n'agit plus comme avant. Tu es trop sure de ton statut et tu penses être irremplaçable.

Il est évident que tu nous rejettes la faute sur nous en ce qui concerne ton stress et ta tristesse. Et tu crois qu'on ne t'écoute pas et qu'on ne te respecte pas. Tu peux nous croire: nous avons toujours eu le plus grand respect envers toi, en tant que merveilleuse chanteuse et en tant qu'amie. Et très souvent durant ces quelques dernières années, nous nous sommes organisés en fonction de tes décisions seules. Tu étais toujours celle qui voulait retirer le plus d'argent des concerts.
Cette attitude de vouloir toujours plus d'argent est ce qui nous déçoit le plus!

Nous espérons que dorénavant tu écouteras ton cœur et non Marcelo. Les différences de cultures mélangées à la cupidité, l'opportunisme et l'amour sont une combinaison dangereuse. Ne te fane pas.

Nous ne sommes pas fiers de cette décision mais tu ne nous laisses pas le choix. Le fossé entre nous est trop large. Et cette décision a été prise par nous 4 unanimement. Nous sommes au delà du point où les choses pourraient s'arranger en parlant.

Nous te souhaitons tout ce qu'il y a de meilleur pour ta vie et ta carrière,

Tuomas

Emppu Jukka Marco


Ps. Cette lettre est ouverte à tous.


source:Nightwish Françe



Ma réaction:
Sur le coup j'ai été beaucoup choquée....
Je voyais pas Tarja comme ça...non vraiment pas...
Puis aussi je me suis posé la question:"Mais cette lettre aurait-elle ou non du être rendue public?"
Les propos de Thuoma mon beaucoup remuée....
Il ne lui donne aucune chance...rien...
Ca doit quand même être un choc de lire qu'on est viré par lettre sur le net...sans aucun avertissement!
Si j'ai bien compris elle à découvert la lettre et son éviction du groupe en même temos que les fans!
Moi je pense qu'il aurait du l'envoyer à elle seule... et puis la rendre public (éventuellement) pour éviter tous malentendu avec les fans etc... Enfin moi je vois la chose ainsi!
Mais bon je pense qu'il doit  y'avoir des tords partagé...On ne saura jamais la véritée...
On verra qu'elle chanteuse va la remplacer...

A suivre donc....



Ce matin Tarja à écrit un mail a un fan site:http://fan-sites.org/tarja/
Voici donc cette lettre

Chères Lily, Sylvera et Purity,

    Je n'ai pas de mots pour exprimer mes sentiments en ce moment. Je suis effondrée. Tout cela est arrivé de telle façon que je n'ai eu aucune chance de donner mon opinion à ce sujet. J'ai été virée d'un groupe qui représentait les neufs dernières années de ma vie et ça me rend très triste. Ca a été très cruel, cette façon qu'a eu le groupe de balancer ça en public. Ca ne change rien au fait qu'on faisait de la bonne musique ensemble, mais je n'oublierai jamais le fait qu'ils ne m'aient jamais donné l'occasion de dire au revoir aux gens en tant que chanteuse de Nightwish.


    Je vous aime et j'espère vraiment vous voir bientôt à mes concerts (note de Lily: celui en Roumanie). Merci beaucoup pour votre gentille lettre et vos encouragements. Je ne vous oublierai jamais.


Si j'ai plus de nouvelle je vous en ferais par dans cette article

sugi

Voici une lettre de Tarja...suite au dernier événement

A ce moment là je ne savais pas que j’allais encore pleurer très prochainement.

Après le concert, les garçons du groupe m’ont invité à les rejoindre en backstage et m’ont demandé de les serrer bien fort tous ensemble. Cela semblait étrange parce que c’était le même genre d’embrassade que nous faisions habituellement avant chaque concert. Cette tradition est restée en nous, même si les tensions et la pression grimpante existaient déjà depuis très longtemps.

Lire la suite....(forum Nightwish Françe

Publié dans Music:Métal

Commenter cet article

Mystic666 11/10/2007 17:18

C'est vrai que ça m'a fait un choc d'apprendre son éviction du groupe mais bon si ce qui est mis dans la lettre est vraiment vrai... alors...

Amitiés

sugi 11/10/2007 21:30

Et oui..on fut tous surpris..d'autres pas!C'est clair que si c'est vrai....bah alors ils ont bein fait..juste qu'ils n'auraient pas du le faire de cette manière!

Citha 04/11/2005 22:10

Je suis choquée par la nouvelle.
Bien que je ne connaisse depuis peu Nightwish, Tarja était vraiment une bonne chanteuse et je ne l'imaginais pas du tout comme ça.
Le groupe ne sera plus jamais le même

earfalas 03/11/2005 18:18

aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh nnnnnnoonnnnnnnnnnn! quand j'ai vu cette rumeur je n'y croyais, mais aparement 'cest finit pour tarja, dommage
sinon (snif ) simpa ton blog ( snif)

sieglind 24/10/2005 20:16

Incroyable ce règlement de compte par net interposé (et un peu lâche aussi, je trouve) voulaient ils tous assurer leurs arrières en ayant un maximum de témoins à ce déballage? Le côté spontané me semble douteux (quand j'ai envie de dire M.. à quelqu'un, je ne lui écris pas le truc!)
Enfin à suivre, mais à mon avis, les torts sont à partagés (la chanteuse est peut-être véritablement vénale mais les autres ne sont pas des saints du paradis à mon avis - je suis comme st Thomas, je ne crois que ce que je vois lol)
Bises ma puce et article "sensation" aujourd'hui.

Mr Smile 24/10/2005 18:58

j'aime pas trop, donc ça me fait pas grand chose, mais j'imagine bien, le choc que j'avais eu kan on m'as dit que Freddy Mercury était mort arff...